Bien choisir ses alliances en 5 étapes

Parmi les multiples choses auxquelles il faut penser lors des préparatifs de son futur mariage, choisir ses alliances : quelle couleur, quel style, comment les assortir, quels critères privilégier ?…

Parce que, mine de rien, il s’agit de l’investissement d’une vie ! 

Autant la robe finira dans un placard, autant votre alliance, elle, restera avec vous tous les jours ! Alors autant prendre le temps de se poser les bonnes questions.

C’est pourquoi l’Alliancier, le spécialiste français de l’alliance de mariage, vous guide en 5 étapes clefs, qui vous permettront de faire le bon choix.

 

Etape 1 : Le budget

Vous vous en doutez, le montant que vous allez consacrer à l’achat de vos alliances va avoir un effet direct sur l’éventail de vos choix.

En effet, déterminer un budget va permettre à votre alliancier de vous proposer certaines catégories d’alliances… et d’en éliminer d’autres !

L’objectif reste, bien entendu, de vous faire plaisir tout en tenant compte de critères aussi essentiels que la capacité de vos alliances à traverser le temps tout en conservant leur beauté.

Rassurez-vous : quel que soit votre budget, il existe forcément des modèles pour lesquels vous aurez un coup de coeur, la différence essentielle résidant dans le matériau, le nombre de carats, l’épaisseur, autant de caractéristiques qui ont une influence directe sur le prix final… sans oublier la valeur ajoutée de certaines créations originales. 

L’idée en plus : considérer l’achat de ses alliances comme un investissement de « long terme », un peu à la manière d’une voiture ou d’un appartement. Vous pourrez alors bénéficier de solutions de financement avantageuses, sans peser sur votre budget mariage… et du coup, envisager sereinement un achat un peu plus conséquent !

 

Etape 2 : La forme

Vous ne le saviez peut-être pas, mais une alliance, c’est bien autre chose qu’un simple anneau. 

Il existe en réalité trois principaux types de profils : 

  • Le jonc rond, qui correspond à un anneau sphérique, reste un grand classique très prisé des femmes : d’une élégance intemporelle, il ne se démode pas.
  • Le demi-jonc, arrondi sur le dessus et plat à l’intérieur, se révèle très confortable car il s’adapte parfaitement au doigt et ne se sent quasiment pas.
  • Le ruban, entièrement plat, est très apprécié par les hommes grâce à sa forme géométrique et à la possibilité de le décliner dans différentes largeurs.

L’idée en plus : avant d’arrêter votre choix sur la forme de vos alliances, venez faire un essai en boutique : cela vous permettra de tester les modèles qui vous conviennent le mieux au niveau du confort.

 

Etape 3 : Les Matériaux et couleurs

Qu’il soit blanc, jaune ou rose, l’or conserve une cote d’amour importante. 

Le choix de la couleur dépend de différents facteurs, parmi lesquels la carnation naturelle de votre peau.

Ainsi, les teints mats et bruns privilégieront l’or jaune, tandis que les peaux claires se sentiront valorisées par l’or rose… sans oublier les modèles bi – voire tricolores, qui permettent de concilier les envies.

Pensez aussi à l’or blanc, au platine et au palladium : ces métaux précieux offrent de multiples possibilités créatives et ils possèdent une grâce naturelle, qui vous accompagnera au fil du temps.

L’idée en plus : si vous choisissez vos alliances en été ou au retour de vacances au soleil, gare à ne pas vous laisser influencer par le bronzage. Imaginez le rendu sur une peau plus claire, afin de vous assurer que votre alliance continuera de vous plaire en toutes circonstances.

 

Etape 4 : Style d’alliance et style de vie

Si vous avez pour habitude d’assortir vos tenues et vos bijoux, gardez en mémoire qu’une alliance ne se change pas aussi facilement qu’un sac à main ! Mieux vaut choisir un modèle qui correspond à votre style de tous les jours et qui s’assortira avec les autres accessoires de votre collection.

De même, si vous rêvez de pierres précieuses et de diamants, sachez que les alliances de ce type sont d’une fragilité proportionnelle à leur beauté : si votre profession implique de nombreuses activités manuelles salissantes et / ou l’exposition à des produits détergents ou agressifs, mieux vaudra opter pour des métaux résistants… ou, à défaut, vous astreindre à retirer votre alliance avant chaque activité de ce type !

L’idée en plus : quel que soit votre style de vie, prenez pour habitude de retirer votre alliance lorsque vous bricolez, plongez les mains dans l’eau ou pratiquez un sport intense ou violent. Ainsi, vous la préserverez de tout choc et – en dehors de l’usure normale liée au temps – votre alliance conservera toute sa beauté originelle.

 

Etape 5 : Assortir (ou pas) ?

Si les duos d’alliances sont aujourd’hui très à la mode (nous en proposons un certain nombre dans la rubrique Créations de notre boutique en ligne… et bien d’autres encore dans notre boutique de Strasbourg), vous n’avez aucune obligation de choisir des alliances identiques pour Madame et pour Monsieur.

Même si les couleurs et les matériaux sont différents, l’essentiel est que chacun trouve le modèle qui le touche.

Autre question qui revient fréquemment : faut-il ou non assortir son alliance à sa bague de fiançailles ? Là encore, aucune obligation en la matière. Si les deux bagues sont portées à la même main, il conviendra d’harmoniser, mais les possibilités de mélanges de type or rose – or blanc permettent, là aussi, de s’affranchir des limites. Ensuite, tout est affaire de contraste et de complémentarité.

L’idée en plus : n’oubliez pas d’emmener votre bague de fiançailles lors de l’essayage de vos futures alliances. Cela vous permettra de tester de visu leur compatibilité. 

Pensez aussi à notre offre permanente : 10% de réduction sur vos alliances de mariage si vous avez acheté votre bague de fiançailles chez l’Alliancier !

A l’issue de ces différentes étapes, vous devriez avoir opté pour les modèles d’alliances qui vous ressemblent et répondent parfaitement à l’ensemble des critères que vous vous êtes fixés.

Il reste encore quelques petites choses à prendre en considération pour que tout se passe au mieux :

  • Lors de l’essayage de vos futures alliances, prenez en compte la saisonnalité : en effet, les doigts gonflent en été et peuvent prendre une taille de plus qu’en hiver !

  • Quel que soit votre choix, prenez en compte la forme de vos mains afin de créer une harmonie parfaite : les alliances larges conviendront parfaitement à des doigts longs et fins, tandis que des doigts plus courts s’accommoderont mieux de modèles fins.

  • Pour préserver votre alliance au fil du temps, utilisez uniquement une brosse souple et de l’eau savonneuse pour son entretien. Si vous devez la ranger pour quelque temps, mettez-la dans un pochon à part pour éviter les chocs avec d’autres bijoux.

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.