Printemps, été, automne ou hiver : quelle est la meilleure saison pour se marier ?

Si la majorité des mariages s’organise, de nos jours, entre la fin du printemps et le début de l’été, pour profiter des beaux jours et enchaîner sur des vacances favorables à une lune de miel des plus romantiques, il n’y a aucune obligation en la matière : vous pouvez très bien choisir de vous marier à n’importe quelle période de l’année… Surtout que chaque saison possède son propre charme et ses avantages ! 

L’Alliancier a interrogé de futures mariées et fait le point, pour vous, sur les plus et les moins de chaque saison… De quoi alimenter les discussions et les débats !

Le printemps a toujours de beaux jours devant lui

Comme le dit Elsa : « J’aime le printemps pour ses fleurs, pour la luminosité et pour le symbole : on commence une nouvelle saison, les végétaux renaissent… C’est le moment idéal pour commencer une nouvelle vie à deux ! » 

Il est vrai que le printemps garde ses adeptes pour de nombreuses raisons pratiques : le soleil revient (en général ;-), la chaleur n’est pas trop forte et permet d’éviter de transpirer dans sa robe ou dans son costume.

De plus, le mois de mai, grâce aux jours fériés, favorise l’organisation de votre mariage en vous assurant de la présence de vos invités. C’est d’autant plus important si la famille ou les amis sont dispersés en France et / ou à l’étranger !

Mais ce fameux mois de mai n’a pas toujours fait que des adeptes. Dans l’antiquité, il était même considéré comme un mois maudit pour les mariages. Dans certaines régions de France, il existe encore des dictons du type “Noces de mai ne vont jamais », “Mariage au mois des fleurs, mariage en pleurs » qui n’incitent pas vraiment à l’optimisme.

En même temps, comme en mai, on fait ce qui nous plait, il faut laisser libre cours à vos envies et à votre inspiration.

D’autant que le printemps ne se limite pas à un seul mois : dès la fin du mois de mars et a fortiori en avril, les beaux jours commencent à se faire nombreux, alors autant en profiter !

L’été, idéal pour un mariage chal’heureux !

Stéphanie n’en démord pas : « L’été c’est super pratique pour un mariage, car beaucoup de monde est en vacances, du coup on est sûr que ceux qui viennent de loin seront dispo. »

À l’inverse d’Adeline, pour qui « L’été est beaucoup trop chaud ! Le maquillage coule à cause de la sueur, la robe devient jaune sous les bras pour la même raison… merci mais sans façon ! »

De notre côté, il faut bien l’avouer : l’équipe de l’Alliancier a un faible pour l’été, qui reste, malgré tout, la saison star pour les mariages, dont plus de la moitié sont célébrés entre les mois de juin et d’août.

Il faut dire que la chaleur et le soleil sont quasiment garantis en cette période, ce qui permet de faciliter les photos et l’organisation de l’apéritif, voire du repas entier à l’extérieur.

Bien entendu, il ne faut pas tout miser sur le beau temps et prévoir des solutions de repli au cas où la pluie déciderait de venir jouer à l’invitée surprise.

Malgré tout, il faut avouer qu’on a toutes rêvé un jour d’un mariage champêtre ou sur la plage, les pieds dans l’eau, voire sur un bateau, et que dans tous les cas, l’été reste une saison de prédilection pour ce genre de folies.

L’automne, propice à un mariage flamboyant

Chloé ne cache pas son enthousiasme : « Pour moi la meilleure saison pour se marier, c’est incontestablement l’automne! Les feuilles sèches qui tombent des arbres, le temps ni trop chaud ni trop froid… Et pour peu qu’on ait un été indien, les arbres prennent une couleur dorée que j’adore ! »

Au-delà de la beauté de la nature en cette saison, il est vrai qu’un mariage automnal réserve quelques avantages insoupçonnés :

1 – Vous rentrez de vacances reposés et bronzés : vous serez magnifiques sur les photos !

2 – En septembre et octobre, les beaux jours sont encore de la partie et il fait moins chaud qu’en été

3 – Vous vous mariez « hors saison » : cela signifie non seulement que la disponibilité des salles, des traiteurs et autres prestataires sera plus importante, mais aussi que vous pourrez négocier des tarifs plus intéressants et compétitifs

Même s’il existe quelques vieilles superstitions concernant les mariages automnaux, il ne faut pas oublier que celles-ci datent d’une époque où la France, essentiellement rurale, voyait d’un mauvais oeil l’organisation de telles fêtes au moment des récoltes ou des vendanges.

Aujourd’hui, il en va tout autrement, et le choix de vous marier en automne peut se révéler excellent.

L’hiver, pour un mariage romantique à souhait

Mylène n’y va pas par quatre chemins : « Pour moi, un mariage c’est forcément l’hiver : je trouve ça hyper romantique… et surtout, je pourrai me réchauffer dans les bras de mon chéri s’il fait froid !»

Elle est rejointe par Fred : « Moi je voulais le printemps, mais mes examens tombent dans cette période, alors j’ai opté pour la deuxième option qui me plaisait : l’hiver, histoire de me montrer originale »

Chez l’Alliancier, nous le constatons de plus en plus : l’hiver devient la saison tendance qui monte, année après année.

Certes, il fait froid, mais en même temps l’angoisse du mauvais temps disparaît au profit d’une organisation adaptée à la saison.

Et puisqu’on sait qu’il ne fera pas chaud et sans doute pas beau, on va tout miser sur les ambiances intérieures pour rendre le mariage encore plus chaleureux et lumineux.

Sans oublier que les thèmes liés à Noël et à la nouvelle année peuvent parfaitement s’adapter à l’ambiance festive de votre mariage.

De plus, à l’instar de l’automne, votre mariage hors saison peut aussi vous permettre de faire de substantielles économies… ou de vous surclasser en choisissant un lieu d’exception : pourquoi pas un petit château ou un manoir avec un grand feu de bois ?

Quelle que soit la saison, n’oubliez pas que votre mariage doit avant tout rester un événement inoubliable, tant pour votre couple que pour votre famille et vos amis : pour ce faire, n’hésitez pas à transformer les inconvénients en atouts, usez de votre imagination et osez vous faire plaisir en choisissant la robe, la déco et l’ambiance qui vous ressemblent… Idem pour le choix de vos alliances, bien entendu… mais pour cela, vous savez que vous pouvez compter sur l’Alliancier, votre partenaire privilégié en ces moments d’exception.