Se marier à l’étranger

Se marier à l' étranger

Certains couples préfèrent se distinguer des mariages classiques et rêvent d’une cérémonie originale. Se marier à l’ étranger, se dire «oui» à l’autre bout du monde, aux côtés d’Elvis Presley, les pieds dans le sable, sur une plage paradisiaque digne d’une carte postale…

Se marier à l’ étranger demande cependant de l’organisation et une bonne préparation. Pas de panique, l’Alliancier vous conseille et vous guide dans ce projet ambitieux !

 

QUELQUES FORMALITÉS

Pas à pas, l’administration côté mariage

Plusieurs mois avant la célébration du mariage, les futurs mariés doivent prendre contact avec l’ambassade ou le consulat de France. Tous les renseignements sur les formalités obligatoires pour l’union d’au moins un ressortissant français à l’étranger leur seront donnés.

En effet, à partir du moment où deux personnes, dont l’une au moins est française, envisagent de se marier dans un autre pays, elles doivent remplir des conditions et respecter certaines formalités, essentielles au mariage légal à l’étranger et à sa validité en France. On retrouve plusieurs situations :

 

1. Les documents à fournir

Le futur couple doit s’adresser à l’ambassade de France ou au consulat pour vérifier que les deux individus répondent aux mêmes conditions et qu’ils possèdent les mêmes formalités que celles exigées en cas de mariage en France.

Si le futur époux réside en France, la publication des bans a lieu à la mairie de son domicile. Dans le cas d’une résidence étrangère, l’affichage a lieu au consulat français du pays concerné. Cette publication est obligatoire pour le mariage d’un français à l’étranger, afin que l’ambassade ou le consulat remette un certificat de capacité de mariage au conjoint français. Il est donc nécessaire de fournir un certain nombre de documents légaux (copie des actes de naissance de moins de trois mois, justificatif de nationalité française, certificat de résidence…). Pour plus d’informations cliquez ici.

 

2. Si le mariage est célébré devant une autorité locale

Le mariage à l’étranger de deux Français ou d’un Français avec un étranger peut être également célébré devant une autorité locale. Cette condition de mariage nécessite des formalités similaires à celles d’une union devant une autorité française, à la différence qu’une fois le mariage prononcé par l’officier d’état civil local, les époux devront le faire transcrire dans les registres de l’état civil consulaire par l’ambassadeur ou le consul de France.

Le saviez-vous ? Afin de transcrire l’acte de mariage dans les registres consulaires dans chaque cas, un livret de famille doit être délivré.

 

3. Qu’en est-il du mariage pour tous ?

L’union de personnes du même sexe auprès d’une autorité étrangère n’est pas validée dans tous les pays. Cela nécessite de prendre contact avec l’ambassade ou le consulat de France pour recevoir les renseignements utiles.

 

>> En résumé, dans les 3 cas, il faut compter au moins trois mois pour effectuer les formalités administratives avant un mariage à l’étranger. Une fois l’union célébrée, il reste quelques démarches à effectuer lors du retour en France : pour qu’elle soit bien reconnue sur le sol français, il faut en demander la reproduction sur l’état civil.

 

Les préparatifs d’un mariage unique

Un mariage à l’étranger suppose une organisation et des préparatifs bien anticipés. L’été est le moment idéal pour célébrer cet événement mémorable. En effet, durant cette période, la majorité des gens peut prendre des congés :  la venue d’une grande partie des invités est ainsi garantie !

Voici 5 conseils utiles pour une bonne préparation :

1/ L’Alliancier vous conseille de vous adresser à une agence spécialisée dans les mariages à l’étranger, avec des wedding planners formés dans ce domaine. Le fait de confier les préparatifs à une personne qui a de l’expérience est pour vous un gage de sérénité.

2/ On vous recommande également de réfléchir au budget du mariage que vous souhaitez et que vous pouvez vous offrir. La somme définie permettra de déterminer la destination, mais aussi le nombre d’invités.

3/ À propos d’invités, pensez aux personnes que vous souhaitez voir autour de vous lors de ce bel événement. Car il est clair que, pour des raisons de logistique et de budget, tout le monde ne pourra pas forcément se déplacer. À vous de faire le nécessaire pour que les proches qui comptent vraiment soient présents à vos côtés ! Certains préfèrent se marier en famille, d’autres choisissent d’emmener également leurs amis : le budget variera en fonction de l’effectif, du transport, de l’hébergement et de l’animation du mariage. L’idéal est d’informer vos proches au plus tôt afin qu’ils puissent s’organiser !

4/ Attention aux imprévus, tout peut arriver ! Prévoyez des solutions de repli, au cas où, par exemple, la pluie déciderait de s’inviter à votre mariage initialement prévu sur la plage !

5/ La barrière de la langue peut parfois être un souci pour bien se faire comprendre. À moins que votre niveau de pratique suffise pour communiquer de façon précise et explicite, faites appel à un professionnel résidant du pays, qui vous accompagnera dans les différentes démarches !

 

>> En résumé, mieux vaut préparer avec soin le plus beau jour de votre vie. Afin que tout se déroule dans les normes, comptez au minimum 6 à 12 mois d’organisation… et posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer dans cette aventure !

 

5 SUGGESTIONS DE DESTINATIONS, PAR L’ALLIANCIER

Le choix de la destination ne se fait pas à l’improviste. Les pays où le mariage civil français est reconnu pour les ressortissants français sont à privilégier : les États-Unis, l’Italie, la Grèce, les Seychelles, la Thaïlande… Une large palette est à votre portée. L’Alliancier vous propose 5 idées de destinations pour votre mariage à l’étranger.

Se marier à l' étranger : Las Vegas

Viva las vegas !

Capitale mondiale du mariage, un couple s’y marie toutes les 3 minutes : il y a 62 mariages pour 1000 habitants, soit 8 fois plus que dans le reste des États-Unis. Environ 120 000 mariages sont célébrés tous les ans  : pourquoi pas le vôtre ?

 

Que diriez-vous de vous unir aux côtés d’Elvis Presley ? Il y a différentes possibilités. Arrivée en limousine, en tandem, ou au bras du King : votre mariage à Las Vegas sera mémorable ! Une prestation d’Elvis Presley, parfois accompagné de Priscilla, peut même faire partie de la cérémonie !

Un large choix de chapelles : Planet Hollywood Hotel Chapel, Silver Bell Wedding Chapel, Viva Las Vegas Wedding Chapel, A Las Vegas Wedding Chapel, Cupid’s Wedding Chapel, Elvis of Las Vegas… De nombreux monuments « sacrés » vous permettront de célébrer votre union ! La plus connue reste la chapelle de Graceland : l’une des rares situées sur le Strip de Las Vegas. Différentes célébrités y ont déjà convolé.

À noter : La France reconnaît les mariages célébrés en pays étranger dès lors qu’ils ont été rédigés : un mariage à Las Vegas est donc parfaitement légal et valable. Il est possible de faire retranscrire l’acte ou le certificat de mariage à Las Vegas auprès d’un consulat français à l’étranger pour que celui-ci soit reconnu en France. Un mariage à ne pas prendre à la légère !

On mangera quoi ? Des plats « traditionnels » made in USA, of course! Burgers, bagels, pizzas, pancakes, milkshakes, wedding cake… Optez pour des plats typiquement américains et jouez à fond la carte de l’American way of life.

Le saviez-vous ? Le mariage gay a été reconnu par le Nevada en 2014, et certaines chapelles célèbrent des cérémonies pour les couples de même sexe. À la place de la traditionnelle licence qui est délivrée après le mariage, les couples reçoivent un certificat qui leur permet de se rappeler ce jour heureux.

Le conseil de l’Alliancier : Pourquoi ne pas choisir une création de chez l’Alliancier pour couronner votre union ? L’alliance JASMINA conviendra parfaitement à votre union à Las Vegas ! Ses nombreux diamants rappellent la bague de fiançailles d’Elvis Presley : de quoi se mettre dans la peau d’une célébrité. Votre moment « star » vous attend !

 

Se marier à l' étranger : Venise

Venise, l’incontournable

Venise, capitale du romantisme à l’italienne, fait partie des destinations phares pour un mariage à l’étranger.

 

Une remontée du temps : La ville de Venise a été fondée vers la fin du VIème siècle par des habitants des régions voisines, venus se réfugier en nombre après l’invasion de l’Italie du Nord par les Lombards en 568. Venise est aujourd’hui célèbre grâce à ses canaux, principalement le Grand Canal mais aussi par ses gondoles, ses nombreuses églises, la place Saint-Marc, le palais des Doges, le Pont des Soupirs, sa Biennale, ainsi que son carnaval.

Où célébrer à Venise ?  La basilique Saint-Marc, la plus importante et l’une des plus belles églises de Venise, ou encore les basiliques San Giorgio Maggiore, Santa Maria Gloriosa dei Frari et Santa Maria della Salute, sont des endroits à privilégier pour votre mariage à Venise.

À noter : La publication des bans est une obligation légale qui s’impose à l’officier de l’état civil consulaire, comme à son homologue communal. Malgré l’ambiance festive de Venise, un mariage dans la capitale romantique est une union valable en France !

Un peu d’Italie dans vos plats : Pâtes, riz, plats de poissons, duo de roulades de mozzarella farcies à l’italienne, mini-calzones, baci di dama… Variez les plaisirs à l’italienne !

Le saviez-vous ? Les invités qui n’auront pas pu se déplacer à votre mariage pourront tout de même y assister en direct, grâce à un système de webcam mis en place par la ville de Venise. Un exemple sur ce site.

Le conseil de l’Alliancier : Optez pour notre modèle ROMANE : cette magnifique alliance exprime l’essence même du romantisme. Et l’association de 2 couleurs fait référence à l’ambiance colorée du temps du carnaval… Portez Venise à votre doigt !

 

Se marier à l' étranger : Santorin

Santorin : à la rencontre du paradis

Se marier au cœur d’un archipel mythique et paradisiaque, non loin de la France, c’est l’opportunité de donner à votre union un caractère féerique.

 

Un avant-goût du paradis ? Située dans les Cyclades, cette île rocheuse de 90 km² offre à ceux qui la visitent une richesse et une diversité de paysages qui feront rêver les adeptes d’ îles paradisiaques. Santorin vaut son succès à une légende : cette île serait à l’origine du mythe de l’Atlantide, une touche de magie pour s’unir !

Où se marier à Santorin ? Célébrez votre union dans une villa à l’architecture typique, avec une vue imprenable sur les îles voisines. Si vous souhaitez profiter d’un cadre idyllique, laissez-vous porter sur les rives de la plage rouge, proche de l’ancienne ville d’Akrotiri, ou sur une plage de sable noir : Perissa plage. Que ce soit dans une chapelle typique ou sur une terrasse où ciel et mer se mélangent, votre mariage à Santorin sera bercé par la beauté de cette île.

Les saveurs de la Grèce : Keftedakias, soupes de revithias, cafés frappés, kalabokis, tzatzikis, beignets de courgettes… Variez les plaisirs et ajoutez une touche de soleil aux plats de votre mariage !

Le saviez-vous ? On remarque que les ornements turquoise dominent parmi les bijoux des grecques. Cette pierre est considérée comme un talisman contre les mauvais sorts. Les petites perles turquoise sont adorées par les habitants de tous les âges : on peut les trouver dans les voitures, les magasins et les boutiques, mais aussi dans les institutions publiques et gouvernementales.

Le conseil de l’Alliancier : notre modèle BONCO, accompagné de son saphir bleu, fera référence au turquoise, pour préserver votre mariage pour l’éternité.

 

Se marier à l' étranger : Les seychelles

Les Seychelles : si vous invitiez la nature à votre mariage ?

Succombez à la beauté sauvage et à la nature luxuriante des Seychelles. Célébrez votre union sur une des plus belles plages du monde. Des lagons couleur bleu intense, une eau cristalline, des plages paradisiaques de sable fin : un décor unique, pour un mariage inoubliable.

 

Un archipel enchanteur : Cet ensemble d’îles se situe en plein cœur de l’océan Indien, au-dessus de l’île de la Réunion, de l’île Maurice et des îles Rodrigues. Un climat doux, de longues plages blanches de sable fin, des eaux turquoise : un vrai spectacle pour vos yeux. Une destination de rêve où romance, exotisme et sérénité s’unissent. Les Seychelles sont un véritable jardin d’Eden, avec une faune et une flore uniques au monde et de nombreuses espèces protégées : les tortues de mer et les cocotiers se réunissent pour vous offrir un mariage à la hauteur de vos rêves les plus fous.

Où se marier aux Seychelles ? La cérémonie peut se dérouler sur la plage, les pieds dans le sable. Au bord de l’eau, dans le décor de rêve des îles de Mahé, Praslin et La Digue, ou encore l’île privée de Denis, des endroits idéaux pour célébrer votre union.

Goûtez les Seychelles : La cuisine des Seychelles est d’inspiration créole, essentiellement basée sur le poisson et le riz. On peut varier les goûts, avec des produits de mer, des fruits exotiques… Quelques pincées d’herbes aromatiques et d’épices permettront de relever les plats de votre mariage !

Le saviez-vous ? C’est aux Seychelles que l’on situe le paradis originel d’Adam et Eve. On n’y trouve pas de pommier, mais un mystérieux « coco de mer », unique au monde, dans la mystérieuse Vallée de Mai.

Le conseil de l’Alliancier : Notre modèle SARAH-MARIE représente un véritable hommage à la pureté des Seychelles grâce à l’or blanc et à son corps de bague sobre et épuré.

 

Se marier à l' étranger : la Thaïlande

La Thaïlande, le pays du sourire

Une destination lointaine et exotique, un cadre féérique, un moment d’enchantement… Mariez-vous en Thaïlande !

 

Découvrez l’ancien royaume de Siam : Ancienne colonie britannique, le pays possède ses propres richesses, traditions culturelles et un patrimoine historique grâce à ses temples bouddhistes, ses édifices royaux et son architecture. Ajoutez-y la gentillesse des gens, le raffinement de la cuisine thaï et la diversité des paysages… un cadre idyllique.

Où se marier en Thaïlande ? Se marier en Thaïlande, c’est avant tout profiter de son sable blanc qui s’étend à perte de vue. Dans ce pays, vous aurez la chance d’avoir le choix entre les plus belles îles au monde : l’île Koh Samui, Krabi, ou encore Koh Changla Thaïlande est idéale pour votre union ! Pour ceux qui préfèrent se marier dans une ville, Phuket est sans doute l’une des cités les plus animées, notamment après le coucher du soleil : vos invités vont adorer !

La cuisine thaïlandaise : Elle se démarque par des saveurs et des ingrédients originaux, comme le curry, la menthe, la citronnelle, la coriandre ou encore le basilic rouge. Le raffinement de cette cuisine constitue à lui seul un véritable enchantement des sens.

Le saviez-vous ? Durant votre mariage, il est possible de vous faire bénir par un moine bouddhiste, dans le respect des traditions, pour accompagner la réussite de votre couple dans le futur.

Le conseil de l’Alliancier : Notre modèle SOMA, avec son saphir rose, vous rappellera la Thaïlande, pays qui fait partie des plus gros exportateurs de pierres précieuses au monde.

 

L’Alliancier vous a-t-il donné l’envie de célébrer votre futur mariage à l’étranger ? Laquelle, parmi ces suggestions de destinations, vous a t’elle inspiré ? Avez-vous d’autres idées à nous faire partager ? N’hésitez pas à nous laisser votre avis en commentaires ou sur notre page Facebook. Et pensez à nous envoyer des photos de votre mariage à l’étranger, de façon à inspirer d’autres futurs couples ! Rien n’est impossible : célébrez votre union à l’étranger ! Et n’oubliez pas, quelques mois avant votre mariage, de rendre visite à l’Alliancier : nous vous conseillerons et vous proposerons une sélection d’alliances adaptées à votre budget et à vos envies.

2 réactions à Se marier à l’étranger

  1. Bonjour
    Je souhaiterai célèbrer mon mariage aux Séchelles. Ma future et moi sommes français. Une cérémonie avec nos enfants de manière intimiste ,tel est notre souhait.
    Je n’ai aucune idée des formalités administratives ainsi que du coût.
    Y a-t-il plusieurs »formules » , les pieds dans l’eau , habits traditionnels…

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.