3 idées de thèmes pour un mariage inoubliable !

Parce que chaque couple est unique, pourquoi ne pas organiser un mariage différent, qui vous ressemble vraiment et laissera un souvenir inoubliable à vos invités ? L’Alliancier sait, par expérience, que chaque couple souhaite un mariage à son image, qui reflète ses passions ou qui s’adapte tout simplement au lieu ou à la saison ! Nous vous présentons ici 3 thèmes autour desquels des couples ont choisi de vivre leur mariage : vous pouvez vous en inspirer librement, sans oublier d’ajouter la petite touche personnelle qui rendra votre événement unique.

 

1/ Le thème cinéma : votre mariage en tête du box office

Le cinéma est une thématique qui fait toujours son effet (spécial) !

En effet, nombreux sont les couples qui rêvent de se retrouver sous le feu des projecteurs. Et puisque de toute façon, vous serez les stars de la soirée, autant assumer pleinement votre premier rôle : à vous les tenues de gala, les strass, les paillettes et les flashs des photographes.

Découvrons les différentes étapes qui feront de votre mariage un long métrage dont tout le monde se souviendra.

Les tenues de mariage : optez pour un dress code sur mesure

Pourquoi ne pas opter pour une robe de créateur ? Il existe de nombreuses couturières de talent qui se feront un plaisir de vous proposer une tenue de mariage digne de Hollywood.

À vous de choisir la ou les couleurs qui détermineront le thème de votre cérémonie.

Astuce : Votre thème « cinéma » est spécifique ? (années 30, années 80, films d’amour…) N’oubliez pas de prévenir vos invités afin qu’ils prévoient des tenues assorties avec votre projet. Un « dress code » bien pensé ajoutera un aspect ludique aux festivités et stimulera à coup sûr des idées d’animations créatives.

La décoration : jouez à fond l’ambiance ciné-glamour

Choisissez des roses pour le côté glamour et placez un long tapis rouge qui accueillera vos invités et les immergera dans l’ambiance dès leur arrivée. Le conseil de l’Alliancier ? Décorez la salle avec d’anciennes affiches de films encadrées, ou encore des grandes photos d’acteurs en noir et blanc…

Vous avez envie d’aller encore plus loin ? Faites réaliser par le photographe de votre mariage des portraits en noir et blanc de vous-même et de votre famille. Vous pourrez également placer sur les tables des invités des petits tickets de cinéma ou des « claps » avec leurs noms. Et pour peaufiner le tout, parsemez de pellicules de film les centres de table et ajoutez-y des étoiles, façon Hollywood.

La restauration : un hommage gastronomique au 7ème Art

Qui dit cinéma dit bar à pop-corn ! La friandise incontournable des cinéphiles peut être proposée en différents goûts : salé, sucré… Durant l’apéritif, les invités pourront se servir dans des petits cornets, comme au cinéma !

Pour le repas, inspirez-vous des grands classiques du 7ème Art : Beignets de Tomates Vertes en entrée, Canard à l’Orange pour le plat principal… Quant au wedding cake, il pourra reprendre l’univers de Charly et la chocolaterie, avant de terminer par un Bagdad Café !

Les animations : faites-en tout un film !

L’ouverture du bal des mariés se fera sur leur musique de film préférée : Dirty Dancing, Grease, Titanic, Pulp Fiction… Un large choix s’offre à vous. Vous pourrez également proposer un jeu sous forme de quizz, avec des extraits vidéo de films célèbres, de toutes les époques (afin que toutes les générations puissent participer, y compris les enfants avec des dessins animés) dont les titres seront à deviner avec, à la clé, la remise d’un « Oscar » à la gagnante ou au gagnant du jeu.

La sélection de l’Alliancier

Idéal pour votre mariage cinématographique, le modèle DANNA conviendra parfaitement à votre thème ! Cette alliance en or blanc unique, parsemée de diamants, vous fera briller le temps du mariage et vous rappellera, chaque jour, à votre doigt, ces instants partagés !

2/ Thème du voyage : vivez votre mariage sous d’autres horizons

Vous aimez voyager ? Vous rêvez de faire le tour du monde avec votre partenaire et avez déjà (ensemble ou séparément) voyagé ou vécu dans d’autres pays ? Un mariage sur le thème du voyage nous semble alors tout approprié !

Une robe de mariée exotique

Renseignez-vous sur les coutumes du pays de votre choix et inspirez-vous d’une tenue de mariage traditionnelle. Ne cherchez pas forcément l’exactitude, mais plutôt une évocation qui mixera les tendances et insufflera un esprit exotique à votre tenue, ainsi qu’à celle de votre cher et tendre et –pourquoi pas ?- celles des invités. N’hésitez pas à informer ces derniers de votre choix, en suggérant, sur les invitations que vous leur ferez parvenir, l’esprit dans lequel vous vous projetez… et laissez-les imaginer la meilleure façon d’adapter leurs vêtements et leurs accessoires à cette thématique.

La petite idée qui fait tilt : au delà de la tenue, pourquoi ne pas vous tourner vers un tatouage éphémère, style maori ou asiatique, ou encore des « je t’aime » calligraphiés en plusieurs langues sur votre peau ?

Une déco qui fait voyager

Que diriez-vous d’opter pour des cartons d’invitations sous forme de «wedding passport» ? Un «boarding pass» intégrant les initiales des mariés fera office de logo et de signalétique ! Chaque table peut aussi correspondre à l’aéroport d’un pays différent ! Valises, cartes du monde, souvenirs rapportés de voyages, globe terrestre, seront bien évidemment de la partie… Et si, comme on peut l’imaginer, vous avez prévu d’enchaîner sur un voyage de noces lointain et exotique, des photos de la destination serviront à la décoration de la salle. Vous pourrez même faire imprimer un Roll Up géant, avec un décor emblématique du lieu de votre choix et / ou louer un photobooth qui permettra à chacun de se prendre en photo dans cet univers de rêve. Bref, faites-vous plaisir et soyez créatifs !

La restauration : worldfood au programme !

Puisez vos inspirations dans la cuisine typique d’une ou de plusieurs destinations ou bien, tout simplement, du pays dont vous – ou votre partenaire – êtes originaire ! Si vous en avez les moyens, vous pouvez même sélectionner plusieurs traiteurs spécialisés, chacun étant chargé d’élaborer des plats selon ses propres traditions : vos invités n’auront que l’embarras du choix et les bonnes surprises seront certainement au rendez-vous.

L’univers worldfood, le mix des tendances et des saveurs, sont devenus aujourd’hui des éléments incontournables de la cuisine contemporaine, alors sortez des plats convenus et aventurez-vous dans un voyage culinaire qui rendra votre mariage véritablement unique !

Des animations qui élargissent les horizons

Parmi les jeux proposés, organisez un blind test sur les différents pays : rendez la chose ludique en vous focalisant sur des coutumes surprenantes, des lieux inattendus, des traditions méconnues, et intéressez l’enjeu en faisant gagner des petits lots originaux, en provenance des pays cités. Faites également intervenir un ou plusieurs orchestres (ou groupes) capables de passer facilement d’un style à l’autre, et si vous en avez les moyens, complétez vos animations par un « cours de danses du monde » qui amènera vos invités à participer et à s’initier : zouk, salsa, flamenco, valse… À vous de choisir !

La sélection de l’Alliancier

Que diriez-vous de vous tourner vers le modèle MADININA ? Il contient une pierre précieuse : le rubis, originaire d’Asie ! Tout un voyage au travers d’une alliance…

3/ Un mariage sur le thème de la mer : entre marée et mariée

En avant toute ! Un mariage placé sous le signe de l’océan : de quoi donner le pied marin à vos invités ! Un mariage à la mer, à la plage ? Larguez les amarres et suivez nos conseils pour découvrir les différentes escales d’un mariage paradisiaque !

La tenue de la mariée : blanche ou bleue… et pourquoi pas les deux ?

La robe blanche, à la fois symbole de pureté et vague de fraîcheur, correspondra très bien à votre thème. Vous pouvez aussi tenter le bleu, du clair au plus soutenu, ou bien mêler les deux couleurs dans une création évocatrice de l’univers marin. La traîne sera aussi travaillée à la façon d’une vague. Vous pourrez la parsemer de coquillages et faire de même au niveau des bijoux de cheveux et des accessoires. Prenez garde toutefois à conserver une certaine sobriété, pour que l’élégance reste de rigueur.

La décoration : osez le grand plongeon !

À vous les coquillages, le sable blanc et les étoiles de mer ! Pour exprimer pleinement cette thématique, tout se joue au niveau de la décoration ! Utilisez des filets de pêche, des toiles de jute, du sable… Pour les couleurs, privilégiez le bleu turquoise, le bleu marine et le bleu roi, à associer avec un blanc nacré, qui évoquera les coquillages…

Notre astuce : Mettez sur chaque table de grands vases transparents avec des poissons rouges de différentes formes et tailles : un vrai divertissement visuel, qui séduira les petits comme les plus grands. Certains pourront même repartir avec un poisson en cadeau, s’ils le souhaitent !

La restauration : coquillages et crustacés au programme

Optez pour un bar à cocktails exotique, façon paillotte : mojito, pina colada… offrez à vos invités des boissons emplies de soleil ! N’oubliez pas de proposer des cocktails sans alcool pour les enfants et les femmes enceintes.

La cuisine s’inspirera naturellement des spécialités de la mer. Si vous en avez la possibilité, osez le plateau de fruits de mer, tout en prévoyant une alternative plus « conventionnelle » pour celles et ceux qui n’apprécient ni les coquillages, ni les crustacés !

Vous pouvez aussi réaliser une plancha géante avec différents types de poissons grillés (tout en prévoyant, là aussi, un espace dédié à vos amis carnivores).

Et pour le wedding cake, une décoration autour de l’univers de la Petite Sirène apportera sa touche de romantisme, tout en restant dans la thématique !

Les animations : c’est l’humour à la plage (ahou tcha tcha tcha)

Quel que soit le lieu de votre mariage, il est facile de lui donner un esprit plage : du sable, une piscine et des jeux gonflables géants (on trouve aujourd’hui des entreprises spécialisées dans la location de ce type de matériel)… et vous voilà transportés au bord de la mer.

Tous les jeux de plage seront, bien entendu, de la partie : du trampoline pour les plus jeunes à la pétanque pour les « anciens », en passant par le badminton, le volley et – pourquoi pas ? – l’organisation d’un concours de châteaux de sable !

La sélection de l’Alliancier

L’allianceBONCOallie un saphir et des diamants qui évoquent les reflets de l’océan… Un must pour les amateurs de Grand Bleu !

 

Ces suggestions de thèmes de mariages vous ont-elles inspiré ? Avez-vous d’autres idées que vous souhaiteriez partager avec nous ? N’hésitez pas à nous laisser des suggestions en commentaires sur ce blog ou sur notre page Facebook. Vous pouvez même nous envoyer des photos du thème de votre mariage : nous serons ravis de les partager. Quelles que soient vos envies, profitez dès à présent des conseils avisés de l’Alliancier. Nous vous proposerons une sélection personnalisée d’alliances assorties, adaptées à votre budget et à vos envies.

…Et jusqu’au 30 juin 2018, profitez des Offres en Or de l’Alliancier pour vous faire plaisir !



Besoin d'un conseil ?

Transmettez-nous votre numéro et nous vous rappellerons dès que possible.

Besoin d’aide ?

Étape 1 :

Le premier menu de gauche, intitulé «Profils», vous permet de choisir parmi 6 profils différents.

 

Étape 2 :

Dans le menu «Mesures», définissez la largeur, la hauteur et le diamètre de chacune de vos futures alliances.
A savoir : si vous modifiez la hauteur, le résultat ne sera pas visible au niveau de la simulation.

 

Étape 3 :

Le menu «Matière» vous offre la possibilité d’opter pour des alliances unies, bicolores ou tricolores. Dans les deux derniers cas, un sous-menu supplémentaire vous permet de choisir le positionnement des matières et des surfaces. Le sous-menu «Surface» définit la finition (poli, sablé, satiné, glacé, etc…) tandis que le sous-menu «Alliage» détermine le type d’alliage et la couleur. Deux autres options sont disponibles (or blanc rhodié et rainures de séparation entre les alliages). Enfin, vous pouvez choisir le titre de l’or.

 

Étape 4 (optionnelle) :

Le menu «Diamants» vous permet d’ajouter un ou plusieurs diamants à l’alliance de Madame. Vous pouvez déterminer la forme, le nombre de carats, la qualité, la quantité, l’écartement et la position de ces diamants. En cochant la case «Diamants aussi pour bague homme», vous pourrez ajouter des diamants à l’alliance de Monsieur. L’Alliancier peut vous aider dans le choix de vos diamants.

 

Étape 5 (optionnelle) :

Grâce au menu «Gravure», inscrivez à l’intérieur de chaque bague le message et le motif de votre choix parmi les symboles proposés. Choisissez votre police de caractère et rédigez votre message dans la fenêtre du haut prévue à cet effet. N’oubliez pas de cliquer sur «Appliquer gravure» afin que cette option soit prise en compte.

 

Étape 6 :

Le menu «Sommaire» affiche un résumé de l’ensemble de vos choix, ainsi qu’un coût indicatif, correspondant à votre configuration. À ce moment là, vous pouvez revenir sur les autres éléments du menu et les modifier à votre guise. Lorsque vous aurez arrêté vos choix, retournez au menu «Sommaire». En bas du menu déroulant, vous verrez un code intitulé «Numéro d’identification de vos alliances personnelles». Ce code est essentiel : il nous permettra de retrouver en ligne votre configuration sauvegardée.

 

Étape 7 :

Vous avez maintenant 3 possibilités de nous faire parvenir votre configuration :

Cliquez sur «Imprimer» en bas à gauche : une nouvelle page de votre navigateur s’ouvre, affichant le résumé de vos choix. Imprimez cette page et venez nous rendre visite en boutique (nos coordonnées sont ici). Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir, d’affiner cette sélection avec vous et de vous proposer les meilleures conditions.

 

Après avoir cliqué sur «Imprimer» , enregistrez le fichier PDF sur le disque dur de votre ordinateur et envoyez-le en pièce jointe, via notre formulaire de contact, en n’oubliant pas de nous indiquer vos coordonnées précises (adresse et numéro de téléphone) afin que nous puissions revenir vers vous dans les meilleurs délais.

 

Après avoir cliqué sur «Imprimer» , repérez sur le document PDF (en haut à droite) le code personnel d’identification de vos alliances. Vous pouvez aussi trouver ce code après l’intitulé « Numéro d’identification de vos alliances personnelles », en bas du menu «Sommaire». Après avoir noté ou copié (ctrl C sous Windows ou cmd C sous Macintosh) ce code, rendez-vous sur notre formulaire de contact et collez (ctrl V sous Windows ou cmd V sous Macintosh) ce code dans la fenêtre «Votre message», en n’oubliant pas de nous communiquer vos coordonnées précises ainsi qu’un numéro de téléphone.