Wedding 2.0 : 5 apps indispensables pour votre mariage

Vous allez vous marier et ça c’est vraiment top.Par contre, l’organisation qui va derrière, c’est déjà beaucoup moins glamour.

On le sait toutes : après l’euphorie des premiers instants vient le dur retour à la réalité.On a beau relire les philosophes stoïciens, histoire de relativiser ; on a beau savoir que finalement, cette période des préparatifs fera partie – un jour – de nos plus beaux souvenirs (mais pas aujourd’hui, non, non), il n’en reste pas moins que le temps nous est compté. Et le désir de bien faire les choses vient lutter contre celui de ne rien faire du tout… avant de se rendre compte que rien ne se fera tout seul !

À ce moment là, on se souvient qu’on a la chance de vivre au XXIème siècle et de posséder un smartphone, un ordi, une tablette… Avec une multitude d’applications plus ou moins utiles à télécharger.Ce serait bien un comble si certaines d’entre elles ne parvenaient pas à nous simplifier l’organisation de notre mariage !Justement, l’Alliancier vous propose sa sélection parmi les apps incontournables qui vous feront gagner du temps, tout en rendant les préparatifs de votre mariage beaucoup plus ludiques.

Alors, ça vous tente ?

WEDDING COUNTDOWN ET WEDDING COUNTDOWN 2018

 

 

Ces deux apps vous proposent globalement la même chose : mettre votre smartphone et / ou votre tablette en mode pré-mariage ! Vous choisissez parmi les différents fonds d’écran proposés, vous configurez les options d’affichage du compte à rebours et le tour est joué : votre écran d’accueil décomptera désormais les mois, jours, heures, minutes et secondes qui vous séparent du grand événement.

Utile pour vous : Si vous êtes du style à oublier le jour de votre mariage (ce qui reste tout de même assez rare) ou si vous aimez les chiffres et les stats.

À déconseiller : Si vous êtes déjà stressé(e) de nature, cette app risque de ne pas arranger les choses !

 

ZANKYOU

 

À l’origine, cette app était spécialisée dans la gestion de cagnottes en ligne. Si elle vous permet toujours de créer votre liste de mariage et de recevoir de l’argent sur votre compte bancaire, Zankyou va désormais plus loin, en proposant des listes de prestataires à contacter par catégorie et selon votre emplacement géographique : photographes, vidéastes, salles de réception. Vous pouvez solliciter des devis gratuits (et sans engagement) en un clic. Sans oublier la partie « magazine », qui regorge de conseils pratiques.

Utile pour vous : Si vous recherchez une app complète et plutôt bien conçue… même si nous pensons que sa vocation initiale (gestion de cagnotte et de listes de mariage) reste de loin la plus intéressante.

À déconseiller : Si vous êtes allergique aux pubs et / ou que votre mobile est un peu ancien, cette app assez gourmande en mémoire risque de « ramer » un peu…

 

WEDDING PLANNER MARIAGES.NET

 

Les apps de gestion de mariage étant vraiment très nombreuses, chez l’Alliancier, nous avons testé plusieurs d’entre elles… et celle de Mariages.net est ressortie comme étant globalement la mieux conçue et la plus complète.

Grâce à cette application gratuite, vous avez à portée de main tous les détails de l’organisation de votre futur mariage : un annuaire vous permet de contacter plus de 30 000 entreprises spécialisées, l’onglet « Communauté » vous incite à partager votre expérience et à vous faire des amis sur la plus grande communauté de mariés du pays, tandis que la partie « Idées » vous propose une foule d’articles pour vous guider et vous inspirer durant toute l’organisation de votre mariage.

Sans oublier le planificateur : un ensemble d’outils très utiles pour vous aider (agenda des tâches, listes d’invités…)

En plus, cette app existe en versions iOS et Androïd, ce qui ne gâche rien.

Utile pour vous : Si vous recherchez une app complète qui peut (presque) tout faire pour vous.

À déconseiller : Ben… pour rien en fait, sauf si vous êtes allergique aux apps, auquel cas pourquoi seriez vous en train de lire cet article ? 😉

WEDDING TEMPLATES

 

Parce qu’on ne possède pas tou(te)s des talents de graphiste ou que – parfois – l’inspiration se fait attendre, cette app vous propose pas moins de 225 templates (15 designs différents et 15 templates par design) vous permettant de créer et de décliner avec cohérence vos cartes d’invitation, vos enveloppes, votre programme, vos étiquettes de table, vos cartes de remerciements, bref tous les éléments imprimés dont vous aurez besoin avant, pendant et après votre mariage. Le tout compatible avec l’Application « Pages » sous Mac, mais aussi avec Avery au niveau des étiquettes autocollantes. Bref, un « must ».

Utile pour vous : Si vous voulez gagner du temps sans que cela se voie 😉

À déconseiller : Si vous avez envie de laisser libre cours à votre créativité ou que vous parvenez à soudoyer votre ami(e) graphiste pour qu’il / elle vous fasse une création sur-mesure… Parce que rien ne vaut la personnalisation ultime !

WEDPICS

Que serait un mariage réussi sans photos à montrer et à partager ?

Justement, wedpics est l’app qu’il vous faut pour réunir en direct – et en un même endroit – toutes les images prises par vous-mêmes et par vos invités.

Mieux que le sempiternel photobooth (et connectable depuis un ordinateur sur un écran géant si vous souhaitez partager vos photos en direct) Wedpics est privé : seuls vos invités et les personnes connectées peuvent visualiser les photos.

Et les fonctionnalités ne s’arrêtent pas là : des filtres, des stickers et des textes permettent de réaliser tous les délires, chaque photo est téléchargeable en HD (donc imprimable) et la commande d’albums peut s’effectuer directement à partir de l’app.

Utile pour vous : Si vous ne voulez perdre aucuns souvenirs de votre mariage et les partager en direct avec ceux que vous aimez.

À déconseiller : Si vous préférez garder un contrôle total sur les images de votre mariage.

 

Comme vous pouvez le constater, l’ère du digital a du bon quand il s’agit de se simplifier la vie et de gagner du temps. Certes, ces apps ne vont pas tout faire à votre place, mais elles vous permettront d’optimiser l’organisation de votre mariage.

Et pour ce qui est du choix de vos futures alliances, l’Allliancier vous propose un configurateur en ligne qui vous permet de créer vos alliances sur mesure sans avoir besoin de vous déplacer. Vous éditez votre configuration en PDF, vous l’envoyez à l’Alliancier et le tour est joué !



Besoin d'un conseil ?

Transmettez-nous votre numéro et nous vous rappellerons dès que possible.

Besoin d’aide ?

Étape 1 :

Le premier menu de gauche, intitulé «Profils», vous permet de choisir parmi 6 profils différents.

 

Étape 2 :

Dans le menu «Mesures», définissez la largeur, la hauteur et le diamètre de chacune de vos futures alliances.
A savoir : si vous modifiez la hauteur, le résultat ne sera pas visible au niveau de la simulation.

 

Étape 3 :

Le menu «Matière» vous offre la possibilité d’opter pour des alliances unies, bicolores ou tricolores. Dans les deux derniers cas, un sous-menu supplémentaire vous permet de choisir le positionnement des matières et des surfaces. Le sous-menu «Surface» définit la finition (poli, sablé, satiné, glacé, etc…) tandis que le sous-menu «Alliage» détermine le type d’alliage et la couleur. Deux autres options sont disponibles (or blanc rhodié et rainures de séparation entre les alliages). Enfin, vous pouvez choisir le titre de l’or.

 

Étape 4 (optionnelle) :

Le menu «Diamants» vous permet d’ajouter un ou plusieurs diamants à l’alliance de Madame. Vous pouvez déterminer la forme, le nombre de carats, la qualité, la quantité, l’écartement et la position de ces diamants. En cochant la case «Diamants aussi pour bague homme», vous pourrez ajouter des diamants à l’alliance de Monsieur. L’Alliancier peut vous aider dans le choix de vos diamants.

 

Étape 5 (optionnelle) :

Grâce au menu «Gravure», inscrivez à l’intérieur de chaque bague le message et le motif de votre choix parmi les symboles proposés. Choisissez votre police de caractère et rédigez votre message dans la fenêtre du haut prévue à cet effet. N’oubliez pas de cliquer sur «Appliquer gravure» afin que cette option soit prise en compte.

 

Étape 6 :

Le menu «Sommaire» affiche un résumé de l’ensemble de vos choix, ainsi qu’un coût indicatif, correspondant à votre configuration. À ce moment là, vous pouvez revenir sur les autres éléments du menu et les modifier à votre guise. Lorsque vous aurez arrêté vos choix, retournez au menu «Sommaire». En bas du menu déroulant, vous verrez un code intitulé «Numéro d’identification de vos alliances personnelles». Ce code est essentiel : il nous permettra de retrouver en ligne votre configuration sauvegardée.

 

Étape 7 :

Vous avez maintenant 3 possibilités de nous faire parvenir votre configuration :

Cliquez sur «Imprimer» en bas à gauche : une nouvelle page de votre navigateur s’ouvre, affichant le résumé de vos choix. Imprimez cette page et venez nous rendre visite en boutique (nos coordonnées sont ici). Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir, d’affiner cette sélection avec vous et de vous proposer les meilleures conditions.

 

Après avoir cliqué sur «Imprimer» , enregistrez le fichier PDF sur le disque dur de votre ordinateur et envoyez-le en pièce jointe, via notre formulaire de contact, en n’oubliant pas de nous indiquer vos coordonnées précises (adresse et numéro de téléphone) afin que nous puissions revenir vers vous dans les meilleurs délais.

 

Après avoir cliqué sur «Imprimer» , repérez sur le document PDF (en haut à droite) le code personnel d’identification de vos alliances. Vous pouvez aussi trouver ce code après l’intitulé « Numéro d’identification de vos alliances personnelles », en bas du menu «Sommaire». Après avoir noté ou copié (ctrl C sous Windows ou cmd C sous Macintosh) ce code, rendez-vous sur notre formulaire de contact et collez (ctrl V sous Windows ou cmd V sous Macintosh) ce code dans la fenêtre «Votre message», en n’oubliant pas de nous communiquer vos coordonnées précises ainsi qu’un numéro de téléphone.