11 Août Des décorations de mariage au fil des saisons
Quand on évoque les préparatifs de son futur mariage, le sujet des décorations arrive fatalement à un moment ou à un autre, avec les sempiternelles questions : qui va s’en charger ? Quel thème choisir ? Comment s’organiser ?
Pour que les décorations de votre futur mariage restent une partie de plaisir, l’Alliancier vous dévoile quelques conseils très faciles à mettre en application, même si vous avez deux mains gauches (ce qui, avouez-le, serait bien pratique pour mettre deux alliances au lieu d’une 😉
Nombreuses sont les décorations qui existent déjà. Et loin de vouloir les critiquer, nous vous invitons même à les utiliser ou à les détourner de leur usage « classique » afin de compléter votre dispositif déco.
Ce n’est pas une raison pour ne pas (re)découvrir le plaisir de bricoler en réalisant des objets originaux à petits prix !
Voici quelques idées DIY, 100% « homemade » et faciles à réaliser pour chaque saison de l’année.
L’ÉTÉ : LA SAISON PRÉFÉRÉE DES MARIÉS
La voie de l’amour
Pourquoi ne pas taguer votre amour sur le macadam pour guider vos invités ?
Éphémère (car réalisé avec de la farine et des colorants > ne vous amusez pas à utiliser de la peinture si vous ne voulez pas finir au poste de police plutôt qu’à la mairie !) et facile à réaliser, ces cœurs pastel vous accompagneront pas à pas jusqu’à l’entrée de la salle des mariés !
La saison d’été convient parfaitement à cette décoration qui s’effacera dès les premières pluies.
Ce qu’il vous faut :
– Du papier cartonné
– Des feutres
– Des ciseaux
– Un mètre
– De la farine
– Des colorants alimentaires
– Un tamis à farine
Comment réaliser ce DIY ?
1ère étape : Tracez une ou plusieurs formes de cœur sur les papiers cartonnés.
2ème étape : Découpez les formes tracées à la manière d’un pochoir. Il vous permettra de « taguer le sol » à l’aide de la farine par la suite.
3ème étape : Mélangez la farine avec des colorants alimentaires de votre choix. N’hésitez pas à varier les couleurs !
4ème étape : Placez le ou les mélanges dans des sachets en plastique et versez le contenu dans le tamis à farine.
5ème étape : Choisissez l’emplacement du premier tag et commencez à tamiser le sol à l’aide du
pochoir.
6ème étape : À l’aide d’un mètre, choisissez une distance adaptée et réalisez vos prochains tags à une distance égale. Recommencez autant de fois que vous avez de couleurs ou de motifs différents.
Avec la voie de l’amour, vos invités ne risqueront pas de se perdre !
L’arche de fleurs
En manque d’inspiration pour l’arrière-plan de vos photos souvenirs ? L’Alliancier vous propose de créer une arche de fleurs ! Idéale pour la saison d’été, elle saura émerveiller vos invités.
Prenez-vous une après-midi la veille du mariage, avec votre famille ou vos amis, pour réaliser cette décoration facile et à la portée de tous.
Vous pouvez utiliser diverses variétés de fleurs et varier (ou non) les couleurs en fonction de vos goûts et de l’ambiance du mariage.
Ce qu’il vous faut :
– 15 à 20 bouquets de fleurs
– Des ciseaux
– Une arche de mariage
– Du fil de pêche
– Des aiguilles à broder
Comment réaliser ce DIY ?
1ère étape : Coupez les tiges et conservez uniquement la corolle des fleurs. Séparez-les en
plusieurs tas d’environ 15 fleurs.
2ème étape : Mesurez le fil de pêche de sorte qu’il soit légèrement plus long par rapport à la longueur dont vous avez besoin pour votre toile de fond.
Laissez de la place en haut du fil pour pouvoir l’accrocher à l’arche de mariage et faites un nœud. Insérez votre aiguille et passez-la dans le milieu de la fleur verticalement.
Puis faites un nœud de l’autre côté de la fleur pour l’accrocher sur le fil.
Répétez cet enchaînement et séparez les différentes guirlandes avec des intervalles aléatoires.
3ème étape : Créez ainsi une quinzaine de guirlandes de fleurs, sachant que le nombre dépend de la taille de votre arche. N’hésitez pas à placer ces guirlandes au réfrigérateur de façon à bien conserver les fleurs en bon état avant de les transporter le jour suivant.
4ème étape : Accrochez les guirlandes de fleurs sur votre arche de mariage et coupez les morceaux de fil qui dépassent. Préparez votre appareil photo et souriez !
UNE DÉCO PLACÉE SOUS LE SIGNE DE L’AUTOMNE
Des lanternes maisons
Pourquoi ne pas ajouter des lumières originales sur vos tables ? L’automne permet de ramasser des feuilles aux couleurs flamboyantes : utilisez-les !
Ce qu’il vous faut :
– Des fleurs et des feuilles
– Un gros livre
– Des serviettes en papier
– Du papier sulfurisé
– Une règle
– Un cutter
– Une planche à découper
– Un fer à repasser
– Une table à repasser
– Du washi (ou masking) tape
Comment réaliser ce DIY ?
1ère étape : Collectez des fleurs, des plantes et des feuilles, en tenant compte du fait que plus elles seront fines, plus elles sècheront vite. Placez-les entre deux serviettes en papier puis disposez-les dans un gros livre pour les faire sécher.
2ème étape : Mesurez et coupez des rectangles de papier sulfurisé de 10 centimètres de haut sur une vingtaine de centimètres en largeur.
3ème étape : Pliez le papier sulfurisé en deux de façon à obtenir un carré. Ouvrez-le et placez une fleur ou une plante à l’intérieur. Refermez le carré de sorte que la plante, la fleur ou la feuille soit coincée entre les deux côtés du papier.
4ème étape : Passez rapidement le fer à repasser sur le papier sulfurisé : ainsi, les 2 couches vont fusionner et serviront de base pour la conception des lanternes.
5ème étape : Posez 2 carrés l’un à côté de l’autre, avec les bords qui se touchent. Orientez ces carrés afin que le côté souhaité soit face à vous et non face à la table. Coupez un bout de washi tape qui dépassera d’environ 1 cm en haut et en bas et collez-le entre les 2 carrés pour les assembler.
6ème étape : Retournez le carré et pressez le washi tape pour bien faire adhérer le tout à la structure. Continuez à joindre les 4 faces de la lanterne afin de réaliser un cube.
7ème étape : Placez une bougie (ou une petite lumière LED) dans un support adapté et disposez-la au centre de votre lanterne homemade.
La citrouille des mariés
La citrouille fait partie des symboles de l’automne.
Faites-en un accessoire déco original, qui ajoutera de la fantaisie à votre salle de mariage.
Ce qu’il vous faut :
– Une ou plusieurs citrouilles
– Un gros couteau de cuisine
– Une cuillère à évider
– Un pochoir avec le ou les motifs souhaités (vous pouvez le créer vous-même ou les acheter)
– Du ruban adhésif
– Une épingle ou une roulette à tracer
– De la gelée de pétrole
– Des petites lumières LED
Comment réaliser ce DIY ?
1ère étape : Choisissez une citrouille solide et large pour recevoir le motif à sculpter, puis coupez un trou dans le bas de la citrouille sur une surface plane à l’aide d’un gros couteau de cuisine.
2ème étape : Videz la citrouille de sa chair et de ses graines à l’aide de la cuillère à évider.
3ème étape : Collez le motif sur la citrouille à l’aide de ruban adhésif puis tracez le motif sur la citrouille à l’aide d’une épingle ou d’une roulette à tracer.
4ème étape : Enlevez votre motif et découpez à l’aide du gros couteau de cuisine les surfaces à évider.
5ème étape : Appliquez de la gelée de pétrole sur la citrouille pour la garder fraîche afin d’éviter qu’elle brunisse rapidement. Vous pouvez aussi utiliser du WD40, qui la préservera du séchage.
6ème étape : Ajoutez un jeu de lumières LED par le bas de votre citrouille et refermez le tout avec la base découpée précédemment.
QUAND LA MAGIE DE L’HIVER S’INVITE À VOTRE MARIAGE
La boule à mariés
L’hiver est la saison où l’on peut admirer la neige tomber… Retrouvez cette ambiance féérique en version « boule à mariés » ! Une décoration originale qui en surprendra plus d’un !
Ce qu’il vous faut :
– Un bocal hermétique
– Des figurines (une mariée et un marié) : certaines entreprises proposent sur internet des figurines personnalisées, il suffit de leur envoyer votre photo et vous recevez quelques semaines plus tard les figurines à votre effigie.
– 2 bouchons en plastique, dont un plus grand (pour le socle)
– De la colle
– De l’eau
– Des paillettes
– De la fausse neige
Comment réaliser ce DIY ?
1ère étape : Collez le petit bouchon dans le grand afin de créer votre socle.
2ème étape : Collez les figurines des mariés au centre de ce socle. N’oubliez pas de bien appuyer pour que cela tienne bien.
3ème étape : Fixez le socle sur l’envers du couvercle du bocal.
4ème étape : Ajoutez de l’eau dans le bocal de sorte qu’il soit rempli et ajoutez les paillettes ainsi que de la fausse neige.
5ème étape : Refermez le bocal avec le couvercle et secouez votre boule à mariés.
Des doutes ? L’Alliancier vous conseille de visionner le tutoriel vidéo ci-dessous, qui reprend les différentes étapes (avec des figurines de Noël)
[iframe width=”560″ height=”315″ src=”https://www.youtube.com/embed/lBzc-CeURqE?rel=0″ frameborder=”0″ allow=”autoplay; encrypted-media” allowfullscreen]
La neige de l’amour
Ajouter une touche de magie sur vos tables grâce à de la fausse neige, ça vous tente ? Retroussez vos manches et découvrez ce DIY !
Ce qu’il vous faut :
– 10 couches pour bébé (la quantité dépend de vos besoins… actuels et futurs ;-))
– De l’eau
– Des ciseaux
– Un saladier
Comment réaliser ce DIY ?
1ère étape : Coupez la couche pour bébé dans son milieu et enlevez le coton. Récupérez les petites perles situées au fond et placez-les dans le saladier. Répétez cette opération pour toutes les autres couches.
2ème étape : Une fois la récolte des petites perles terminée, ajoutez de l’eau, de sorte à recouvrir les perles ainsi récupérées.
3ème étape : Laissez-les gonfler et ajustez en ajoutant de l’eau si nécessaire.
4ème étape : Modelez des boules de neige ou accompagnez vos décorations de table en y ajoutant la fausse neige que vous venez de créer. Amusez-vous et soyez créatifs !
Vous souhaitez plus d’informations ? Visionnez cette vidéo :
[iframe width=”560″ height=”315″ src=”https://www.youtube.com/embed/6kJXtXT2GHU?rel=0&start=92″ frameborder=”0″ allow=”autoplay; encrypted-media” allowfullscreen]
METTEZ-VOUS AUX COULEURS DU PRINTEMPS
Des suspensions colorées
Au printemps les arbres bourgeonnent, les fleurs colorent la nature… Pourquoi ne pas habiller les arbres ? Cette touche de couleur au bout des branches rendra votre union encore plus belle !
Ce qu’il vous faut :
– Des sprays de couleur pour cheveux (rose, bleu, violet, rouge et vert)
– Des boules en papier de style accordéon à suspendre (ou «honeycomb balls» )
– Des cloches nid d’abeille à suspendre (ou «honeycomb bells»)
– De la ficelle
– Des ciseaux
– Des épingles
Comment réaliser ce DIY ?
1ère étape : Tenez d’une main une suspension en papier et ajoutez-y la couleur de votre choix grâce à l’un des sprays de couleur pour cheveux.
2ème étape : Répétez cette opération sur toutes les boules et les cloches, en alternant les couleurs et la répartition de celles-ci (uni, dégradé…).
3ème étape : Munissez-vous d’un morceau de ficelle et coupez selon la longueur souhaitée.
4ème étape : Accrochez le morceau de ficelle à la branche et suspendez vos créations en faisant un nœud entre la ficelle et votre décoration. Vous pouvez également vous servir d’une épingle pour faciliter la prise en main. Alternez les couleurs et observez vos arbres colorés !
Des sucettes aux fleurs
Avez-vous déjà pensé à réaliser des sucettes aux fleurs ? C’est le moment d’essayer !
Ce qu’il vous faut :
– Une casserole
– Des pétales de fleurs comestibles
– 200g de sucre
– 3 cuillères à soupe de sirop aromatisé
– 1 cuillère à soupe d’eau
– Quelques gouttes de colorant alimentaire
– 1 cuillère à café de jus de citron
– Des bâtonnets
– Du papier sulfurisé ou des moules à sucettes
– Du film plastique
– Du ruban
Comment réaliser ce DIY ?
1ère étape : Dans une casserole versez le sucre, le sirop, l’eau et le jus de citron. Faites chauffer jusqu’à ébullition, sachant que la température idéale est de 150°C.
2ème étape : Une fois le mélange arrivé à ébullition, incorporez le colorant alimentaire et coulez à la cuillère le mélange sur le papier sulfurisé ou dans un moule à sucettes.
3ème étape : Ajoutez les pétales de fleurs au centre des bâtonnets puis reversez un peu de la préparation de façon à les recouvrir.
4ème étape : Démoulez au bout d’une heure de repos puis recouvrez vos sucettes de film plastique en refermant le tout à l’aide d’un ruban. Amusez-vous à les disposer de manière originale… et laissez les gourmands se régaler !