L’Alliancier vous informe : le diamant

 

L’étymologie du mot diamant provient du grec « adamas », qui signifie invincible ou indomptable. Très dur, transparent et brillant, le diamant possède les propriétés physiques les plus élevées de toutes les pierres utilisées en joaillerie. Les diamants sont classés selon plusieurs critères, parmi lesquels le poids, la pureté, la couleur et la taille.

Le poids

Le poids des diamants s’exprime en carat. 1 carat = 0,20 gr.

La pureté

Le degré de pureté d’un diamant est déterminé en fonction de plusieurs critères : la nature, la dimension, la position et le nombre d’inclusions (défauts naturels) dans la pierre.
Un diamant est considéré comme pur lorsqu’il ne présente aucune inclusion interne après une analyse avec un grossissement X10. Sur les petites pierres (moins de 0,10 carat) la qualité courante est SI (petites inclusions). Sur des pierres plus importantes, de même que sur les princesses et les baguettes, la qualité est VS (très petites inclusions).

La couleur

Dans la nature, il existe toutes sortes de couleurs de diamants (jaune, blanc, rose, noir…). En bijouterie traditionnelle, nous travaillons des pierres blanches. Afin de déterminer leur teinte exacte, tous les diamants sont comparés à une série de pierres étalons, dont les nuances vont du D incolore au Z. Cette graduation internationale dans le degré de la couleur blanche nous permet de garantir que les diamants sertis sur nos alliances sont classifiés au minimum en couleur H, voire G, c’est à dire Blanc pour les petites pierres ou Extra Blanc pour les diamants de plus de 0,10 carat.

La taille

Les diamants sertis sur nos alliances peuvent être taillés de trois façons différentes : en rond (la plus courante), en carré et en rectangle, mais il existe une multitude d’autres formes :

 

A savoir : Tous nos diamants sont achetés et facturés via des sources légales non liées au financement des conflits et en accord avec les résolutions des nations unies.

Save



Besoin d'un conseil ?

Transmettez-nous votre numéro et nous vous rappellerons dès que possible.

Besoin d’aide ?

Étape 1 :

Le premier menu de gauche, intitulé «Profils», vous permet de choisir parmi 6 profils différents.

 

Étape 2 :

Dans le menu «Mesures», définissez la largeur, la hauteur et le diamètre de chacune de vos futures alliances.
A savoir : si vous modifiez la hauteur, le résultat ne sera pas visible au niveau de la simulation.

 

Étape 3 :

Le menu «Matière» vous offre la possibilité d’opter pour des alliances unies, bicolores ou tricolores. Dans les deux derniers cas, un sous-menu supplémentaire vous permet de choisir le positionnement des matières et des surfaces. Le sous-menu «Surface» définit la finition (poli, sablé, satiné, glacé, etc…) tandis que le sous-menu «Alliage» détermine le type d’alliage et la couleur. Deux autres options sont disponibles (or blanc rhodié et rainures de séparation entre les alliages). Enfin, vous pouvez choisir le titre de l’or.

 

Étape 4 (optionnelle) :

Le menu «Diamants» vous permet d’ajouter un ou plusieurs diamants à l’alliance de Madame. Vous pouvez déterminer la forme, le nombre de carats, la qualité, la quantité, l’écartement et la position de ces diamants. En cochant la case «Diamants aussi pour bague homme», vous pourrez ajouter des diamants à l’alliance de Monsieur. L’Alliancier peut vous aider dans le choix de vos diamants.

 

Étape 5 (optionnelle) :

Grâce au menu «Gravure», inscrivez à l’intérieur de chaque bague le message et le motif de votre choix parmi les symboles proposés. Choisissez votre police de caractère et rédigez votre message dans la fenêtre du haut prévue à cet effet. N’oubliez pas de cliquer sur «Appliquer gravure» afin que cette option soit prise en compte.

 

Étape 6 :

Le menu «Sommaire» affiche un résumé de l’ensemble de vos choix, ainsi qu’un coût indicatif, correspondant à votre configuration. À ce moment là, vous pouvez revenir sur les autres éléments du menu et les modifier à votre guise. Lorsque vous aurez arrêté vos choix, retournez au menu «Sommaire». En bas du menu déroulant, vous verrez un code intitulé «Numéro d’identification de vos alliances personnelles». Ce code est essentiel : il nous permettra de retrouver en ligne votre configuration sauvegardée.

 

Étape 7 :

Vous avez maintenant 3 possibilités de nous faire parvenir votre configuration :

Cliquez sur «Imprimer» en bas à gauche : une nouvelle page de votre navigateur s’ouvre, affichant le résumé de vos choix. Imprimez cette page et venez nous rendre visite en boutique (nos coordonnées sont ici). Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir, d’affiner cette sélection avec vous et de vous proposer les meilleures conditions.

 

Après avoir cliqué sur «Imprimer» , enregistrez le fichier PDF sur le disque dur de votre ordinateur et envoyez-le en pièce jointe, via notre formulaire de contact, en n’oubliant pas de nous indiquer vos coordonnées précises (adresse et numéro de téléphone) afin que nous puissions revenir vers vous dans les meilleurs délais.

 

Après avoir cliqué sur «Imprimer» , repérez sur le document PDF (en haut à droite) le code personnel d’identification de vos alliances. Vous pouvez aussi trouver ce code après l’intitulé « Numéro d’identification de vos alliances personnelles », en bas du menu «Sommaire». Après avoir noté ou copié (ctrl C sous Windows ou cmd C sous Macintosh) ce code, rendez-vous sur notre formulaire de contact et collez (ctrl V sous Windows ou cmd V sous Macintosh) ce code dans la fenêtre «Votre message», en n’oubliant pas de nous communiquer vos coordonnées précises ainsi qu’un numéro de téléphone.