09 Mar L’Alliancier vous informe : le diamant
L’étymologie du mot diamant provient du grec « adamas », qui signifie invincible ou indomptable. Très dur, transparent et brillant, le diamant possède les propriétés physiques les plus élevées de toutes les pierres utilisées en joaillerie. Les diamants sont classés selon plusieurs critères, parmi lesquels le poids, la pureté, la couleur et la taille.
Le poids
Le poids des diamants s’exprime en carat. 1 carat = 0,20 gr.
La pureté
Le degré de pureté d’un diamant est déterminé en fonction de plusieurs critères : la nature, la dimension, la position et le nombre d’inclusions (défauts naturels) dans la pierre.
Un diamant est considéré comme pur lorsqu’il ne présente aucune inclusion interne après une analyse avec un grossissement X10. Sur les petites pierres (moins de 0,10 carat) la qualité courante est SI (petites inclusions). Sur des pierres plus importantes, de même que sur les princesses et les baguettes, la qualité est VS (très petites inclusions).
La couleur
Dans la nature, il existe toutes sortes de couleurs de diamants (jaune, blanc, rose, noir…). En bijouterie traditionnelle, nous travaillons des pierres blanches. Afin de déterminer leur teinte exacte, tous les diamants sont comparés à une série de pierres étalons, dont les nuances vont du D incolore au Z. Cette graduation internationale dans le degré de la couleur blanche nous permet de garantir que les diamants sertis sur nos alliances sont classifiés au minimum en couleur H, voire G, c’est à dire Blanc pour les petites pierres ou Extra Blanc pour les diamants de plus de 0,10 carat.
La taille
Les diamants sertis sur nos alliances peuvent être taillés de trois façons différentes : en rond (la plus courante), en carré et en rectangle, mais il existe une multitude d’autres formes :
A savoir : Tous nos diamants sont achetés et facturés via des sources légales non liées au financement des conflits et en accord avec les résolutions des nations unies.