Salons du Mariage : y aller (ou pas) ?

Le jour J est pour bientôt, la date est arrêtée et vous êtes déjà en plein dans les préparatifs de votre futur mariage.

Ou à l’inverse, vous vous sentez carrément dans les choux : les copines vous ont mis la pression en vous expliquant qu’elles, à la même période, elles avaient déjà choisi leur robe, les alliances, réservé le traiteur et écrit leurs cartes de remerciement !

Quelle que soit votre situation, les Salons du Mariage sont certainement faits pour vous : l’Alliancier vous explique pourquoi vous avez tout à gagner à consacrer une petite journée de votre vie pour préparer ce grand événement.

 

L’origine des foires et salons…

À l’origine du développement économique du pays, les premières foires eurent lieu, dès le Moyen-Âge, sous l’égide des comtes de Champagne, qui facilitèrent leur développement.

Mais la véritable ancêtre des salons actuels fut bien entendu l’Exposition Universelle de Paris en 1889. Symbole du passage vers la modernité (et acte de naissance de la Tour Eiffel !) elle ouvrit la porte aux différents salons thématiques qui se développèrent tout au long du XXème siècle : premier salon de l’auto dès 1898, premier salon de l’aviation dès 1909, premier salon de la bijouterie (Bijorhca) dès 1930 (et il existe toujours !)…

Dès les années 1980, les salons se professionnalisèrent et firent appel à des sociétés spécialisées dans l’organisation d’événements.

Et aujourd’hui ?

On pourrait penser qu’à l’ère des réseaux sociaux et du commerce en ligne, la raison d’être des salons soit en train de disparaître.

Pourtant, s’il est désormais facile de trouver en quelques clics sa robe, son traiteur, sa limousine, ses dragées et même ses alliances, on se rend compte que ce qui manque le plus reste le lien social, le plaisir de la rencontre et surtout le fait de pouvoir toucher, sentir, regarder en vrai les produits, ou découvrir des services auxquels on n’aurait pas forcément pensé… et du coup, parvenir enfin à se projeter vraiment dans son futur mariage !

Et ce n’est pas tout : au cas où vous douteriez encore de l’intérêt de vous rendre à un salon du mariage, l’Alliancier vous donne ici 3 bonnes raisons de franchir le pas, de préférence en couple (voire en famille si les parents et / ou beaux-parents sont particulièrement impliqués dans l’événement, y compris financièrement), ou encore entre amis.

 

1. Des idées à la pelle pour gagner du temps

Ok, vous ne manquez pas d’imagination et vous avez déjà fait le tour de la question… Du moins c’est ce que vous croyez, car les idées en matière de mariage, il en nait des nouvelles tous les jours, comme on vous le prouve ici ou .

Bref, vous croyez avoir pensé à tout ou, au contraire, vous êtes dans le doute : dans les deux cas, rencontrer en un même lieu l’ensemble des professionnels du secteur est une bonne chose. Wedding planners, coiffeuses, photographes, bijoutiers, traiteurs, DJ, imprimeurs de faire-part, animateurs, vendeuses de lingerie fine et de robes de mariée : vous avez tout le monde à portée de main et – si vous allez à un salon au début des préparatifs de votre futur mariage – cela va grandement vous simplifier la vie !

 

2. Des bonnes affaires pour gagner de l’argent (ou ne pas en dépenser n’importe comment 😉

On ne vous la fait plus : le coup du « prix salon », de la bonne affaire à saisir maintenant (ou jamais), l’appel au directeur afin de négocier pour vous, à titre exceptionnel, un prix spécial salon qui ne se reproduira plus avant le prochain passage de la comète de Halley (prévu en 2061, le précédent était en 1986), tout cela vous insupporte au plus haut point… et figurez-vous que c’est pareil pour nous !

Pourtant, aujourd’hui – et nous pouvons en témoigner en tant qu’exposant – les bonnes affaires que nous proposons à nos clients et visiteurs durant les salons sont authentiques. On ne pourra jamais afficher sérieusement des remises de 70% sur des produits exceptionnels et de qualité, mais nous pouvons en revanche garantir le meilleur rapport qualité-prix du marché.

Et nous savons que la plupart de nos collègues exposants préfèrent, eux aussi, mettre en avant des offres qualitatives plutôt que de pratiquer de fausses promotions.

En plus, en vous rendant à un salon du mariage, vous allez bénéficier d’un statut VIP, d’un accueil personnalisé, de conseils sur mesure, d’une présentation de nouveautés tout en rencontrant en un même lieu un ensemble de spécialistes dont le seul objectif est de vous apporter satisfaction. Sans oublier ces petits cadeaux qui font bien plaisir

 

3. Un moment à partager

Avec votre futur mari…

Votre chéri n’a peut-être pas encore pris pleinement conscience que le moment le plus important de sa vie allait se jouer dans quelques jours / semaines / mois > rayez les mentions inutiles 😉

Un salon du Mariage, c’est l’occasion pour vous de remettre les pendules à l’heure / l’église au milieu du village (idem).

Votre vie à deux prendra un nouveau tournant à partir du jour où vous vous serez dit oui officiellement, et le mariage est bien le meilleur moyen de crier votre bonheur à la face du monde (et de réunir famille et amis, avouez que ce n’est pas si fréquent).

Le salon du mariage, c’est donc le moment de sortir chéri de sa léthargie en l’amenant à davantage s’impliquer, le tout de façon ludique. Ludique ? Ben oui, parce que les défilés de robes et de lingerie, les dégustations de vins et de mignardises, sont autant d’éléments qui vont rendre votre visite à la fois utile et agréable.

ou entre copines…

Avouez-le : depuis quelques temps, à chaque fois que vous déjeunez ensemble, vous ne pouvez vous empêcher de parler de votre futur mariage en long, en large et même en travers ! Eh bien, pour une fois, vous allez pouvoir vous lâcher pendant toute une journée et vous serez même encouragée à le faire dans les moindres détails. Rien que cela vaut le déplacement !

 

Alors, convaincu(e) ?

Vous avez désormais compris qu’un salon du mariage, c’était beaucoup plus qu’une simple réunion d’exposants en un même lieu : c’est l’occasion de vous plonger dans des univers différents, d’explorer de nouvelles idées, de trouver des professionnels motivés et compétents, dont le principal objectif sera de vous aider à faire de ce jour un événement exceptionnel.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à trouver le salon du mariage le plus proche de votre domicile, et si vous voulez avoir l’occasion d’y rencontrer les équipes de l’Allliancier, voici la liste des salons auxquels nous participons.



Besoin d'un conseil ?

Transmettez-nous votre numéro et nous vous rappellerons dès que possible.

Besoin d’aide ?

Étape 1 :

Le premier menu de gauche, intitulé «Profils», vous permet de choisir parmi 6 profils différents.

 

Étape 2 :

Dans le menu «Mesures», définissez la largeur, la hauteur et le diamètre de chacune de vos futures alliances.
A savoir : si vous modifiez la hauteur, le résultat ne sera pas visible au niveau de la simulation.

 

Étape 3 :

Le menu «Matière» vous offre la possibilité d’opter pour des alliances unies, bicolores ou tricolores. Dans les deux derniers cas, un sous-menu supplémentaire vous permet de choisir le positionnement des matières et des surfaces. Le sous-menu «Surface» définit la finition (poli, sablé, satiné, glacé, etc…) tandis que le sous-menu «Alliage» détermine le type d’alliage et la couleur. Deux autres options sont disponibles (or blanc rhodié et rainures de séparation entre les alliages). Enfin, vous pouvez choisir le titre de l’or.

 

Étape 4 (optionnelle) :

Le menu «Diamants» vous permet d’ajouter un ou plusieurs diamants à l’alliance de Madame. Vous pouvez déterminer la forme, le nombre de carats, la qualité, la quantité, l’écartement et la position de ces diamants. En cochant la case «Diamants aussi pour bague homme», vous pourrez ajouter des diamants à l’alliance de Monsieur. L’Alliancier peut vous aider dans le choix de vos diamants.

 

Étape 5 (optionnelle) :

Grâce au menu «Gravure», inscrivez à l’intérieur de chaque bague le message et le motif de votre choix parmi les symboles proposés. Choisissez votre police de caractère et rédigez votre message dans la fenêtre du haut prévue à cet effet. N’oubliez pas de cliquer sur «Appliquer gravure» afin que cette option soit prise en compte.

 

Étape 6 :

Le menu «Sommaire» affiche un résumé de l’ensemble de vos choix, ainsi qu’un coût indicatif, correspondant à votre configuration. À ce moment là, vous pouvez revenir sur les autres éléments du menu et les modifier à votre guise. Lorsque vous aurez arrêté vos choix, retournez au menu «Sommaire». En bas du menu déroulant, vous verrez un code intitulé «Numéro d’identification de vos alliances personnelles». Ce code est essentiel : il nous permettra de retrouver en ligne votre configuration sauvegardée.

 

Étape 7 :

Vous avez maintenant 3 possibilités de nous faire parvenir votre configuration :

Cliquez sur «Imprimer» en bas à gauche : une nouvelle page de votre navigateur s’ouvre, affichant le résumé de vos choix. Imprimez cette page et venez nous rendre visite en boutique (nos coordonnées sont ici). Nous nous ferons un plaisir de vous accueillir, d’affiner cette sélection avec vous et de vous proposer les meilleures conditions.

 

Après avoir cliqué sur «Imprimer» , enregistrez le fichier PDF sur le disque dur de votre ordinateur et envoyez-le en pièce jointe, via notre formulaire de contact, en n’oubliant pas de nous indiquer vos coordonnées précises (adresse et numéro de téléphone) afin que nous puissions revenir vers vous dans les meilleurs délais.

 

Après avoir cliqué sur «Imprimer» , repérez sur le document PDF (en haut à droite) le code personnel d’identification de vos alliances. Vous pouvez aussi trouver ce code après l’intitulé « Numéro d’identification de vos alliances personnelles », en bas du menu «Sommaire». Après avoir noté ou copié (ctrl C sous Windows ou cmd C sous Macintosh) ce code, rendez-vous sur notre formulaire de contact et collez (ctrl V sous Windows ou cmd V sous Macintosh) ce code dans la fenêtre «Votre message», en n’oubliant pas de nous communiquer vos coordonnées précises ainsi qu’un numéro de téléphone.